Le Blog des saisonniers

5 clichés sur les saisonniers

Le saisonnier est bien plus qu’un homme ou une femme. C’est un mythe, une légende (oui, nous sommes des légendes et arrêtons de nous voiler la face). La rançon de la gloire de tout mythe est d’entraîner bon nombre d’histoires farfelues et clichés. Pêle-mêle, nous vous proposons 5 idées reçues et clichés sur les saisonniers.

1. Ils sont là pour profiter du soleil… Bon d’accord, comme (à peu près) tout saisonnier, on fait aussi la saison pour avoir un climat agréable et un environnement plutôt sympa. En revanche, nous sommes bien souvent les derniers à profiter du soleil ! Oui, oui, pendant que les vacanciers bronzent au soleil ou se font servir en terrasse, on est là pour prendre les commandes, les préparer et les servir avec le sourire ! Nb : un lundi au soleil, c’est une chose que vous n’aurez jamais.

2. Le saisonnier est un gros fêtard… Aimer faire fête n’est pas un tort, bien au contraire, rien de tel pour relâcher la pression de temps en temps ! Cependant, contrairement aux clichés et préjugés, les saisonniers ne sont pas plus fêtards que le reste de la population ! Et quand les vacanciers sont disposés à profiter à fond de leur soirée, les saisonniers doivent eux terminer leur journée et se reposer pour le lendemain (au moins 6 jours sur 7). Nb : si vous lisez ce post en sirotant un verre, santé !

**3. … Et un dragueur insaisissable. Les saisonniers sont souriants, sociables, avenants et possèdent de nombreux atouts qu’ils pourraient, s’ils le souhaitent, mettre à profit pour draguer les vacanciers, les locaux ou encore les autres saisonniers. Ce sont surtout d’importantes qualités professionnelles requises dans bon nombre de nos métiers. Par ailleurs, être marié n’est pas incompatible avec la vie de saisonnier ! Nb : S’il vous fait du charme, c’est peut-être pour que vous consommiez plus ou pour avoir un pourboire. (Oui, le saisonnier peut se montrer intéressé )

**4. Le saisonnier a un look particulier Certains imaginent les saisonniers arborant des dreadlocks, sarouel ou encore avec look de surfeur. Malgré ces préjugés ou fantasmes, les saisonniers ont la plupart du temps, leur “uniforme” de travail et un style adapté à leur environnement de travail. D’après un sondage réalisé par le prestigieux Institut de la Sapologie des Saisonniers, 99,9% des employés saisonniers “subliment leur beauté” / “sont des beaux garçons qui s’habillent bien” / “ne s’habillent pas comme des sacs de patate” (le 0,1% étant représenté par Bobby). Nb : “Le style est une manière de dire qui vous êtes sans parler”.

**5. Le saisonnier n’est pas sérieux et peu bosseur Combien d’heures de travail pensez-vous qu’un saisonnier effectue chaque semaine ? Je vous laisse y réfléchir. La réponse est forcément plus que ce que vous aviez imaginé. Pour commencer, les jours de repos sont rares voire inexistants en plein cœur de la saison. Le nombre d’heures travaillées est également important pour vous servir matin, midi et soir (et même l’après-midi pour les plus gourmands d’entre vous). Les périodes d’activité les plus importantes pour nous sont donc les plus reposantes et relaxantes pour le reste de nos compatriotes ! Nb : Le travail a des racines amères mais des fruits sucrés.

5 clichés sur les saisonniers

Le saisonnier est bien plus qu’un homme ou une femme. C’est un mythe, une légende (oui, nous sommes des légendes arrêtons de nous voiler la face). La rançon de la gloire de tout mythe est d’entraîner bon nombre d’histoires farfelues et clichés. Pêle-mêle, nous vous proposons 5 idées reçues et clichés sur les saisonniers.

Lire la suite »

Cet hiver, service en salle ou bar ?

La saison d’été touche à sa fin, c’est le moment de souffler un peu. Pour certains irréductibles, il reste encore quelques semaines afin de finir vos contrats … on pense à vous.
Chaque année, il faut recommencer et trouver à nouveau le poste qui te permettra de t’épanouir, de monter en compétence et de profiter de ta saison (on en a bien besoin aussi il faut pas se mentir !! )

Lire la suite »

10 Bonnes raison de faire une saison

La fin du confinement se profile, la saison estivale approche et tu n’as toujours pas planifier tes vacances d’été. Tu souhaites travailler, améliorer tes compétences, te lancer dans de nouvelles aventures,  gagner ta vie, faire la fête, bronzer et profiter du soleil ? Tu es fait pour être saisonnier !

On te donne dix bonnes raisons de te lancer dans la saison :

Lire la suite »